ESPRIT SOLIDAIRE

  • L'HISTOIRE  :

C’est en 2003 que je découvre véritablement le peuple Karen lors d’un voyage sur ses terres avec mes parents .

Je vivais déjà dans  ma famille depuis de longues années  l'affection qui nous unit à ce peuple  mais aussi aux personnes sur place  qui œuvrent au quotidien pour leur apporter soutien et espérance.

 Cette fidèle amitié est née grâce aux parrainages mis en place par Enfants du Mékong. Lorsque nous sommes allés sur place, j’ai découvert sur le terrain, un peuple aux conditions de vie particulièrement difficiles, (camps de réfugiés, villages isolés dans les montagnes…)  J'apprends  sa grande richesse et capacité à conserver ses valeurs, et traditions au travers de son mode de  vie.

Ma vie est  ici au Pays Basque  , à 9500 km  sur les terres d’une autre population : ce  peuple Basque dont  les  racines sont aussi profondément ancrées sur un territoire, une langue, une culture. Je reste encore émerveillé  chaque jour qui passe  d’ être au contact de ces hommes et de ces femmes qui ont su préserver leur histoire, leur patrimoine  , de découvrir leurs territoires et leurs paysages uniques, leurs produits d’exception, et  tout ce savoir-faire…

Je n’oublie pas ceux qui  plus loin dans les montagnes ou en ville par nécessité aspirent aussi à vivre plus dignement  et en harmonie sur leurs terres:   Les Karens !

Euskaren MD est née du rapprochement de ces deux cultures à la fois si lointaines et si proches l’une de l’autre : celle du « Pays Basque » (Euskal Herria) et celle du « Pays Karen ». En effet, malgré la distance, beaucoup de points communs les rassemblent :  

   

  • Tout comme les Basques, les Karens sont un peuple très ancien. Ces derniers seraient originaires du plateau du Yunnan, devenu depuis une grande zone de production de thés.

  • Ces deux peuples sont constitués d’hommes et de femmes de labeur et naturellement tournés vers les montagnes : Pastoralisme, cultures ou cueillettes. Ils sont aussi très attachés à leur terre nourricière et respectueux de leur patrimoine naturel respectif.

  • Si chacun voit  l’étendue de ses terres répartie sur deux pays : France et Espagne pour l’un, Birmanie et Thaïlande pour l’autre,  c’est bien la langue et les traditions, parfois  en maintien fragile qui unifient les cœurs. Tous s’accordent d’ailleurs à les faire vivre au mieux au quotidien et notamment au travers de chants et de danses populaires.

  • La mythologie et les esprits de la nature  font partie intrinsèque de leur culture.

  • Partage et solidarité sont aussi des maîtres mots de leur philosophie de vie.

  • De plus, le Pays Basque et le Pays Karen  peuvent tous deux  témoigner d’une histoire politique chargée d’événements.

    

  • Côté sport : chacun sa balle. Pour l’un c’est la main avec  la pelote (et ses différents jeux), pour l'autre,   le  pied avec le « Tacro » très populaire dans cette partie d’Asie. Et jusqu'en Pays Karen le  soka tira ( "tire à la corde") rassemble :

  • Chacun  maintient surtout aujourd’hui sa grande tradition de tissage, qui reste le fil conducteur visuel des différentes collections chez Euskaren MD .

     

     

 

 

 

 


   

Le souhait était donc d’associer et de partager toutes ces valeurs et ces ressemblances au travers d’un échange harmonieux et spécifique en s’appuyant sur la culture, le savoir-faire, les produits locaux le tout dans une démarche éthique.

   

 L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT :

 

Grâce à vous, Euskaren  s'engage :  

 

Au pays Basque, Euskaren souhaite valoriser les circuits courts et les produits du terroir. Pour  ses recettes artisanales, le choix s'est donc porté sur des partenaires , fournisseurs,  artisans ou producteurs locaux!

En Asie, Euskaren souhaite participer à aider les Karens  sur deux aspects :

  • En s’approvisionnant auprès d’eux pour  certains produits.

  • En s’inscrivant  comme partenaire  auprès de l’ONG  « Enfants Du Mékong »  qui depuis 60 ans, soutient  ces populations. Euskaren s'engage à  lui reverser  5% de son chiffre d'affaires sous forme de dons pour lui permettre de poursuivre :

  • Ses Projets d'Education : dans le cadre d’aides à la scolarisation d'enfants

  • Ses Programmes de développement : aménagements, agriculture, artisanat  auprès des familles.

 

 

Merci pour votre aide  !

ENGAGEMENTS :

Euskaren mene une politique d'approvisionnement qualitative, éthique, solidaire, éco-responsable et durable pour tous les thés et infusions de la marque.

LE RESPECT DES PERSONNES
-respect global des populations locales, de leur sécurité, de leur environnement ( ex : pas de travail infantile ni forcé, pas de déforestation…) 

- assurance  de  rémunérations décentes le tout en assurant les meilleures règles d'hygiène, et ce durant toute la culture et la transformation du thé ou des plantes.

D'abord au travers des fournisseurs de thés et d'infusions qui sont  eux-mêmes engagés dans ces démarches, mais aussi en local avec l'ensemble des autres partenaires.

ENVIRONNEMENT
Euskaren  collabore  avec des partenaires respectueux de l'environnement  tout en sélectionnant les meilleurs thés dans le monde : un  choix déterminant dans le cadre de ces approvisionnements. D'ailleurs une partie de la gamme est proposée en agriculture biologique.

Euskaren  conditionne  à ce jour du thé en vrac et en  sachets non sur-embalés.

Pour  les supports en papier/carton, choix   d'imprimeurs  locaux et labellisés dont le papier/carton est issu de forêts gérées durablement. Les logos FCS, PEFC, Imprim’ vert...sont privilégiés.

Les contenants sont aussi recyclables ou réutilisables.

QUALITE - SERVICE -CONFIANCE :
Euskaren souhaite :

- Apporter le plus grand soin aux produits qui vous sont proposés.

- S'entourer d'acteurs locaux  au travers des différents partenariats.

- Être à l’écoute et proche de chacun par un réseau de distribution spécifique et maîtrisé.

- Établir une réelle relation de proximité et de confiance.

AU COEUR DU PAYS BASQUE

Thés et infusions basques originales

©2019-2020       EUSKAREN : Thés & Infusions De Caractère

SAINT-PEE-SUR-NIVELLE- PAYS BASQUE contact@euskaren.fr  tel : 06 15 86 58 52 (Jean-Marc)