ESPRIT SOLIDAIRE
​
-
L'HISTOIRE :
​
C’est en 2003 que je découvre véritablement le peuple Karen lors d’un voyage sur ses terres avec mes parents .
Je vivais déjà dans ma famille depuis de longues années l'affection qui nous unit à ce peuple mais aussi aux personnes sur place qui œuvrent au quotidien pour leur apporter soutien et espérance.
Cette fidèle amitié est née grâce aux parrainages mis en place par Enfants du Mékong. Lorsque nous sommes allés sur place, j’ai découvert sur le terrain, un peuple aux conditions de vie particulièrement difficiles, (camps de réfugiés, villages isolés dans les montagnes…) J'apprends sa grande richesse et capacité à conserver ses valeurs, et traditions au travers de son mode de vie.
Ma vie est ici au Pays Basque , à 9500 km sur les terres d’une autre population : ce peuple Basque dont les racines sont aussi profondément ancrées sur un territoire, une langue, une culture. Je reste encore émerveillé chaque jour qui passe d’ être au contact de ces hommes et de ces femmes qui ont su préserver leur histoire, leur patrimoine , de découvrir leurs territoires et leurs paysages uniques, leurs produits d’exception, et tout ce savoir-faire…
Je n’oublie pas ceux qui plus loin dans les montagnes ou en ville par nécessité aspirent aussi à vivre plus dignement et en harmonie sur leurs terres: Les Karens !
Euskaren est né du rapprochement de ces deux cultures à la fois si lointaines et si proches l’une de l’autre : celle du « Pays Basque » (Euskal Herria) et celle du « Pays Karen ». En effet, malgré la distance, beaucoup de points communs les rassemblent :
​
-
Tout comme les Basques, les Karens sont un peuple très ancien. Ces derniers seraient originaires du plateau du Yunnan, devenu depuis une grande zone de production de thés.
​
-
Ces deux peuples sont constitués d’hommes et de femmes de labeur et naturellement tournés vers les montagnes : Pastoralisme, cultures ou cueillettes. Ils sont aussi très attachés à leur terre nourricière et respectueux de leur patrimoine naturel respectif.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
Si chacun voit l’étendue de ses terres répartie sur deux pays : France et Espagne pour l’un, Birmanie et Thaïlande pour l’autre, c’est bien la langue et les traditions, parfois en maintien fragile qui unifient les cœurs. Tous s’accordent d’ailleurs à les faire vivre au mieux au quotidien et notamment au travers de chants et de danses populaires.
​
-
La mythologie et les esprits de la nature font partie intrinsèque de leur culture.
​
-
Partage et solidarité sont aussi des maîtres mots de leur philosophie de vie.
​
-
De plus, le Pays Basque et le Pays Karen peuvent tous deux témoigner d’une histoire politique chargée d’événements.
-
Côté sport : chacun sa balle. Pour l’un c’est la main avec la pelote (et ses différents jeux), pour l'autre, le pied avec le « Tacro » très populaire dans cette partie d’Asie. Et jusqu'en Pays Karen le soka tira ( "tire à la corde") rassemble :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
-
Chacun maintient surtout aujourd’hui sa grande tradition de tissage, qui reste le fil conducteur visuel des différentes collections chez Euskaren .
​
Le souhait était donc d’associer et de partager toutes ces valeurs et ces ressemblances au travers d’un échange harmonieux et spécifique en s’appuyant sur la culture, le savoir-faire, les produits locaux le tout dans une démarche éthique.
​
​
​
​
​
L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT :
Grâce à vous, Euskaren s'engage :
Au pays Basque, Euskaren souhaite valoriser les circuits courts et les produits du terroir. Pour ses recettes artisanales, le choix s'est donc porté sur des partenaires , fournisseurs, artisans ou producteurs locaux!
En Asie, Euskaren souhaite participer à aider les Karens :​
-
En s’inscrivant comme partenaire auprès de l’ONG « Enfants Du Mékong » qui depuis 60 ans, soutient ces populations par :
-
des Projets d'Education : dans le cadre d’aides à la scolarisation d'enfants.
-
des Programmes de développement : aménagements, agriculture, artisanat auprès des familles.
​
​
Merci pour votre aide !
​
​
​
ENGAGEMENTS :
Euskaren mene une politique d'approvisionnement qualitative, éthique, solidaire, éco-responsable et durable pour tous les thés et infusions de la marque.
​
LE RESPECT DES PERSONNES
-respect global des populations locales, de leur sécurité, de leur environnement ( ex : pas de travail infantile ni forcé, pas de déforestation…)
- assurance de rémunérations décentes le tout en assurant les meilleures règles d'hygiène, et ce durant toute la culture et la transformation du thé ou des plantes.
D'abord au travers des fournisseurs de thés et d'infusions qui sont eux-mêmes engagés dans ces démarches, mais aussi en local avec l'ensemble des autres partenaires.
​
​
​
​
​
​
ENVIRONNEMENT
Euskaren collabore avec des partenaires respectueux de l'environnement tout en sélectionnant les meilleurs thés dans le monde : un choix déterminant dans le cadre de ces approvisionnements. D'ailleurs une partie de la gamme est proposée en agriculture biologique.
Euskaren conditionne à ce jour du thé en vrac et en sachets non sur-embalés.
Pour les supports en papier/carton, choix d'imprimeurs locaux et labellisés dont le papier/carton est issu de forêts gérées durablement. Les logos FCS, PEFC, Imprim’ vert...sont privilégiés.
Les contenants sont aussi recyclables ou réutilisables.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
QUALITE - SERVICE -CONFIANCE :
Euskaren souhaite :
- Apporter le plus grand soin aux produits qui vous sont proposés.
- S'entourer d'acteurs locaux au travers des différents partenariats.
- Être à l’écoute et proche de chacun par un réseau de distribution spécifique et maîtrisé.
- Établir une réelle relation de proximité et de confiance.
AU COEUR DU PAYS BASQUE